Informations et mesures en lien avec la COVID-19

Devant l’ampleur dans le monde du COVID-19 et ses impacts de santé publique et économiques, Québec International a mis en place, depuis le début du mois de mars, des mesures préventives visant à soutenir ses services d’appui aux entreprises, tout en diminuant le risque de propagation du virus. Considérant l’évolution de la situation et les nouvelles mesures recommandées par les autorités, notre organisation fonctionne principalement en télétravail et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Notre équipe demeure disponible pour appuyer les entreprises et les travailleurs dans ce situation. Diverses activités et programmes ont d'ailleurs été mis en place ou ajustés afin de répondre aux nouveaux besoins issus de la pandémie. De même, notre équipe surveille de près la situation, et plus spécifiquement toutes les mesures gouvernementales annoncées pour soutenir les entreprises et les travailleurs, et ce, afin de bien les informer. Vous pourrez trouver, ci-dessous, une mise à jour de ces informations.

Mesures et informations en vigueur

Vous pourrez trouver, ci-dessous, une compilation des diverses mesures en vigueur et des informations importantes partagées par les gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux. Ceux-ci sont regroupés par profils, afin de vous permettre de rapidement trouver les mesures qui s'appliquent à vos besoins et à votre situation.

Situation actuelle

Dernière mise à jour : 20 novembre 2020, 15 H 19

PALIERS D'ALERTE

Capitale-Nationale

La région est en palier 4 (rouge)


Chaudière-Appalaches

La région est en palier 4 (rouge)


Mesures en vigueur selon le palier


BILAN DES INFECTIONS

Au Québec
Source des données : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/situation-coronavirus-quebec/#c47900

Cas confirmés : 129 699
Cas négatifs : 1 969 046
Prélèvements réalisés : 3 621 067
Décès : 6 774 

Au Canada
Source des données : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html

Cas confirmés et probables : 315 751
Décès : 11 186
Provinces les plus touchées : Québec (128 440), Ontario (99 372), Alberta (42 797) et Colombie-Britannique (24 958)

Annonces récentes

  • Nouvelles mesures de soutien ciblées pour aider les entreprises

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement prend des mesures ciblées afin de soutenir les Canadiens, les entreprises, les organismes à but non lucratif et les organismes de bienfaisance du pays qui continuent de faire face à l’incertitude et à des difficultés économiques en raison de la pandémie de la COVID-19.

    Le gouvernement a annoncé que le projet de loi C-9, Loi modifiant la Loi de l’impôt sur le revenu (Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et Subvention salariale d’urgence du Canada), a reçu la sanction royale, ce qui met en œuvre de nouvelles mesures de soutien ciblées visant à venir en aide aux entreprises durement touchées. Ces mesures aideront les entreprises à faire face à la deuxième vague du virus de sorte qu’elles puissent continuer à protéger les emplois, à servir leurs communautés et à se positionner en vue d’une relance vigoureuse.

    Plus d'information

     

  • Période des fêtes 2020

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement du Québec a annoncé, que si la situation épidémiologique actuelle se maintient d'ici la mi-décembre, les rassemblements privés seront autorisés à l'occasion de la période des Fêtes, soit du jeudi 24 au dimanche 27 décembre inclusivement, afin de permettre aux Québécois et aux Québécoises de passer des moments privilégiés avec leurs proches.

    L'objectif est clair : assouplir les règles pour le temps des Fêtes, mais sans relancer la transmission et la contagion. Pour ce faire, le premier ministre a proposé aux Québécois un contrat moral, qui se décline en quatre temps :

    1. Ensemble, maintenir la situation actuelle jusqu'aux Fêtes, et au-delà;
    2. Participer à un confinement volontaire, une semaine avant et une semaine après la période autorisée pour les rassemblements privés;
    3. Se limiter à des rassemblements composés d'un maximum de dix personnes sur une période de quatre jours, soit du 24 au 27 décembre;
    4. Surtout, continuer à se protéger les uns et les autres, en particulier les personnes plus âgées.

    Plus d'information

  • Mesures pour l’autonomie du Québec International

    Gouvernement provincial 

    Le gouvernement du Québec a dévoilé les mesures qui seront prises pour accroître l'autonomie alimentaire du Québec. Ces mesures vont permettre au secteur bioalimentaire de participer activement à la relance économique du Québec. Cette annonce fait suite à la mise à jour économique du 12 novembre.

    Plus d'information

  • Mesures supplémentaires – Relance de l’industrie touristique

    Gouvernement provincial

    À la suite de la mise à jour économique du 12 novembre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé des mesures supplémentaires totalisant 65,5 millions de dollars, afin de soutenir l'industrie touristique. Ces investissements agissent sur deux fronts : ils appuient, par le biais d'aides immédiates ciblées, les entreprises touristiques qui font face aux effets de la pandémie et ils créent un contexte favorable à une relance musclée une fois le moment venu.

    Plus d'information

  • Service de soutien à domicile

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement du Québec a annoncé qu'un montant récurrent annuel de 100 M$ sera octroyé aux différents établissements du réseau de la santé et des services sociaux et à leurs partenaires afin de bonifier l'offre de services de soutien à domicile. La plus grande partie de cette somme, soit 65 M$, qui sera octroyée aux CISSS et aux CIUSSS, servira à augmenter le volume et l'intensité des services de soutien à domicile selon les besoins. Toutes les clientèles bénéficieront de ces services, notamment les personnes aînées, les personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme, les personnes présentant des maladies chroniques et les personnes requérant des soins palliatifs et de fin de vie à domicile.

    Plus d'information

Contenu complémentaire pour les entreprises

Vous pourrez trouver, aux liens ci-dessous, diverses ressources utiles pour les entreprises de la région.

Personnes présentant des symptômes

Si un citoyen présente des symptômes associés à la COVID-19, il doit joindre le numéro correspondant à sa région :

  • 514 644-4545 pour la région de Montréal,
  • 418 644-4545 pour la région de Québec
  • 1 877 644-4545 ailleurs au Québec

Pour en savoir plus, consultez le site www.quebec.ca/coronavirus.


Ligne d'information du gouvernement du Canada : 1 833 784-4397


Autres liens utiles