Comment réussir les démarches de financement de votre entreprise ?

Contact
LE CAMP

LE CAMP est un incubateur-accélérateur dédié à la croissance des entreprises technologiques et à l’accompagnement de projets de création d’entreprises technologiques. Situé dans le quartier Saint-Roch, au cœur de la ville de Québec, il offre l’accès à des programmes d’accélération et d’incubation et à des activités de perfectionnement et de réseautage. www.lecampquebec.com

Perfectionnez les demandes de financement de votre entreprise en démarrage et découvrez des programmes déjà en place pour vous appuyer!

Vous voulez connaître les facteurs clés du succès d’une collecte de fonds en capital de risque?

La Ville de Québec, en collaboration avec LE CAMP et le Fonds Innovexport, a mis sur pied Capitale-Actions, un programme de formation ayant comme objectif de préparer les entreprises en amorçage ou en démarrage, situées sur le territoire de l’agglomération de Québec, à réaliser un financement.

La matinée de formation est une séance de formation ouverte à tous les entrepreneurs technologiques de Québec et porte sur les éléments que les investisseurs recherchent lorsqu’ils considèrent un investissement dans une entreprise en démarrage.

Le Fonds Innovexport y présentera ce qu’est le capital de risque, ce qu’est une vérification diligente et plus spécifiquement les volets que doit contenir une vérification diligente. Ces volets sont le côté financier (situation actuelle de l’entreprise, prévisions et taux de rendement interne espéré), le côté analyse de marché (potentiel du marché, concurrence, prix, produit, stratégie de vente) et le côté propriété intellectuelle (brevet, secret industriel, procédure de dépôt).

La Ville de Québec, Investissement Québec, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) et Inno-centre viendront aussi présenter les différents programmes qu’ils offrent pour aider les entreprises en démarrage.

Profitez d’un avant-midi dédié au financement pour obtenir des réponses à vos questions et vous orienter dans vos démarches.

ATELIERS (de 9 h à 10 h 45)

Le Fonds Innovexport propose d’abord des ateliers destinés aux entrepreneurs souhaitant réaliser une ronde de financement en capital de risque. Ceux-ci aborderont les éléments que les investisseurs recherchent lorsqu'ils considèrent un investissement dans une entreprise en démarrage :

• Quel est donc le vrai sens des questions posées par les investisseurs?

• Pourquoi posent-ils ces questions?

• Quelles sont les principales questions auxquelles l’entrepreneur doit s’attendre et comment s’y préparer?

L’équipe répondra à ces questions en parcourant les principaux éléments considérés lors de telles démarches, par exemple les aspects commerciaux, financiers, légaux et technologiques.

PROGRAMMES DE FINANCEMENT ET DE SERVICES (10 h 55 à 12 h)

Par la suite, Investissement Québec, la Ville de Québec ainsi que la CCIQ présenteront leurs différents programmes destinés aux entreprises en démarrage de la région. Plusieurs sujets y seront abordés tels que le financement dilutif, le financement non dilutif et les services d’accompagnement.

À propos du Fonds Innovexport

Le Fonds Innovexport a comme mission de soutenir l’amorçage et le démarrage d’entreprises innovantes visant les marchés internationaux pour forger le Québec de demain. Innovexport regroupe 25 entrepreneurs, le gouvernement du Québec par l’intermédiaire d’Investissement Québec, le fonds Espace CDPQ de La Caisse de dépôt et placement du Québec, Desjardins-Innovatech, le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction CSN. Tous ces acteurs sont mobilisés pour stimuler la création d’entreprises innovantes ayant le potentiel de devenir des leaders mondiaux. Innovexport bénéficie du soutien financier de la Stratégie de développement économique de la Ville de Québec.