De l'hôpital à la communauté : le choix du patient en matière de trajectoire pharmaceutique dans un contexte d’évolution de la pratique, présenté par Le Regroupement des pharmacies de médicaments de spécialité du Québec
Thursday 4 December 2025,
15:25 to 15:55
Place
Centre des Congrès de Québec
1000, Bd René-Lévesque E. Québec, QC, G1R 5T8 Canada
Les médicaments se complexifient et le milieu de la pharmacie doit s'adapter à cette nouvelle réalité. Dans un contexte où il existe aujourd’hui des modèles innovants de pharmacies et une offre de services diversifiée, comment s’assurer que les patients puissent faire un choix libre et éclairé de la pharmacie qui lui convient le mieux? Ce panel vise à mieux comprendre les choix et les trajectoires de soins pharmaceutiques qui s'offrent au patient.
Mélanie Bourassa Forcier
Professeure
ENAP
Me Mélanie Bourassa Forcier (Fellow CIRANO) est professeure titulaire à l’École…
Me Mélanie Bourassa Forcier (Fellow CIRANO) est professeure titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Elle était professeure auparavant à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, où elle a dirigé les programmes de Droit et de politiques de la santé (type professionnalisant et type recherche). Elle s’intéresse particulièrement au rôle du droit dans la performance des systèmes de santé et dans le développement et l’intégration des pratiques innovantes et des innovations technologiques en santé. Celle-ci concentre présentement ses recherches sur la responsabilité sociale de l’entreprise pharmaceutique ainsi que sur les enjeux éthiques et juridiques relatifs à l’introduction du numérique en santé.
La Pre Bourassa Forcier a dirigé et publié de nombreux livres et articles sur le sujet de la réglementation pharmaceutique et du droit de la santé. Elle a agi comme vice-présidente et membre du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés de 2019 à 2022, en détachement comme Commissaire à l’éthique et à la règlementation pour le Commissaire à la santé et au bien-être ainsi que comme membre de la Commission de l’éthique en science et en technologie.
Elle détient notamment un doctorat en droit de l’Université McGill, un M.Sc. en politiques internationales de la santé du London School of Economics and Political Sciences et un LL.L. (summa cum laude) de l’Université d’Ottawa. Elle a été récipiendaire de différents prix et bourses prestigieux, dont une bourse de doctorat du CRSH et la bourse du Commonwealth.
Jean-Raphael Champagne
Associé
Fasken
Jean-Raphaël Champagne conseille une grande variété de clients provenant du…
Jean-Raphaël Champagne conseille une grande variété de clients provenant du milieu des technologies et des sciences de la vie sur les enjeux touchant au droit commercial, au droit réglementaire et au droit de la concurrence. Il possède une grande expérience en ce qui a trait à la conformité réglementaire auprès de Santé Canada et aux règles régissant les essais cliniques, la recherche et les normes éthiques applicables au secteur pharmaceutique et au secteur des technologies médicales.
Jean-Raphaël guide les clients dans l’environnement réglementaire complexe encadrant les programmes de soutien aux patients au Canada.
Il offre également des conseils stratégiques sur l'accès aux marchés, l'établissement de stratégie de prix et la couverture des médicaments. De plus, il est reconnu pour son expérience en droit de la concurrence, aidant ses clients à naviguer à travers les défis complexes de l'industrie.
Lyzane Bissonnette
Patiente partenaire
Enseignante de profession, Lyzane Bissonnette vit depuis 13 ans avec un myélome…
Enseignante de profession, Lyzane Bissonnette vit depuis 13 ans avec un myélome multiple, un cancer du sang incurable à ce jour, puisque les thérapies actuelles n’ont qu’un impact palliatif sur la maladie. Elle prend quotidiennement un traitement de maintien afin de profiter de la vie et retarder l'éventuelle récidive. Malgré les épreuves reliées au myélome, elle a développé sa résilience et sa gratitude. Depuis 4 ans, elle s'implique pour la cause et redonne au suivant. Elle est responsable du groupe de soutien Myélome Rive-Sud, ambassadrice pour Myélome Canada et organisatrice de la Marche Myélome Rive-Sud afin d'amasser des fonds pour la recherche. Elle est aussi patiente-partenaire en oncologie à l'hôpital Charles-LeMoyne et, depuis septembre dernier, elle est membre du comité national des personnes touchées par le cancer. La recherche est essentielle à sa survie et, depuis quelques années, de nouveaux traitements novateurs ont été trouvés visant à prolonger et améliorer la qualité de vie des patients, ce qui est porteur d’espoir jusqu’à ce que l’on trouve enfin une cure.
Dr Patrick Hemery
Président
Association professionnelle des pharmaciens salariés du Québec (APPSQ)
Patrick Hemery, Docteur en Pharmacie, a occupé plusieurs postes durant ses 30…
Patrick Hemery, Docteur en Pharmacie, a occupé plusieurs postes durant ses 30 ans de carrière. Il a tout d’abord été pharmacien hospitalier spécialisé dans un centre de Cancérologie, puis pharmacien coordinateur du 1er groupe d’hospitalisation privée de France avant de prendre un poste de pharmacien hospitalier chef de service dans un important établissement de soins privés du sud de la France. En parallèle, il a occupé un poste de Professeur associé à l’université de Montpellier pendant plus de 10 ans avant de venir s’installer au Québec, il y a 10 ans. Ici, il est pharmacien salarié dans deux pharmacies communautaires de la région de Joliette. Il possède plusieurs domaines d'expertise : cancérologie, pharmacie clinique et gériatrie, management et gestion des risques, qualité et assurance qualité. Ce qui le caractérise, ce sont avant tout son humilité, son leadership et sa volonté de partager et d’échanger avec les autres, il a un excellent relationnel lui permettant de s’intégrer très vite dans une équipe. Le moteur de sa vie est cette citation de Virgile : « on se lasse de tout excepté d’apprendre ». Il est président de l’APPSQ depuis 5 ans.