Intégration des innovations en oncologie et impact sur le système de santé: défis et opportunités, présenté par Johnson & Johnson

Wednesday 4 December 2024, 09:47 to 10:14

Place
Centre des Congrès de Québec
1000, Bd René-Lévesque E. Québec, QC, G1R 5T8 Canada
Room
Salle 2000AB
Nathalie Bolduc
Nathalie Bolduc
Chargée de projet - Opérations
Groupe McPeak Sirois
Nathalie Bolduc occupe le poste de chargée de projet – opérations au Groupe…
Nathalie Bolduc occupe le poste de chargée de projet – opérations au Groupe Mc-Peak-Sirois, recherche clinique en cancer du sein. Diplômée de l’Université McGill avec une maîtrise en conseil génétique, Nathalie cumule plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs de santé publics et privés où elle a acquis une combinaison unique d’expertise clinique, incluant la génétique prénatale, pédiatrique et adulte, ainsi que de l’expérience en développement des affaires et dans la mise en place de services de génétique clinique innovants. Elle a également travaillé auprès d’organismes sans but lucratif afin de créer des ressources éducatives pour des maladies héréditaires. Nathalie a été présidente de l’Association des conseillères et conseillers en génétique du Québec et Présidente de l’Association canadienne des conseillers en génétique. Excellente communicatrice, elle a donné de nombreux cours et conférences pour différents publics ainsi que des entrevues dans divers médias.
Maria Gabriela Ruiz Mangas
Maria Gabriela Ruiz Mangas
Directrice de la cancérologie
CHU de Québec-Université Laval
Mme Ruiz Mangas est détentrice d'une maîtrise de sciences infirmières de…
Mme Ruiz Mangas est détentrice d'une maîtrise de sciences infirmières de l'Université McGill ainsi que d'un diplôme d'étude spécialisés en administration des services de la santé de l'ENAP. Elle est gestionnaire dans le milieu de la santé depuis plus de 15 ans. Depuis les 3 dernières années, elle occupe le poste de directrice de la cancérologie au CHU de Québec. Sous son mandat, elle a veillé à l'ouverture du centre intégré en cancérologie et assuré le transfert des équipes et des patients en respect de la sécurité et qualité des soins. Elle a également veillé à déployer la structure des réseaux en cancérologie dont le CHU de Québec est responsable.
Dr Jean Latreille
Dr Jean Latreille
Directeur national du programme québécois de cancérologie
Ministère de la Santé et des Services sociaux, Direction générale adjointe du Programme québécois de cancérologie
Le Dr Jean Latreille est le directeur national de la Direction générale adjointe…
Le Dr Jean Latreille est le directeur national de la Direction générale adjointe du Programme québécois de cancérologie au ministère de la Santé et des Services sociaux (2012-). Il est aussi professeur titulaire (2005-) à la faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke et hémato-oncologue à l'Hôpital Charles-Le Moyne du CISSS de la Montérégie-Centre (1999-). Auparavant, le Dr Latreille a fondé le Réseau d'échange d'information du Québec sur le cancer du sein (1993-2001), il a collaboré à l’élaboration du Programme québécois de lutte contre le cancer et il a travaillé à la création du Conseil québécois de lutte contre le cancer (2000-2004). Il a également été impliqué dans l’enseignement et la pratique de l’oncologie en occupant le poste de directeur du programme de résidence en oncologie médicale au Département de médecine de l'Université de Sherbrooke (2006-2017), de directeur du centre d'oncologie de l’Hôtel-Dieu de Montréal (1989-1998), de chef médical et cogestionnaire du Centre intégré de cancérologie de la Montérégie et de directeur médical du Réseau Cancer Montérégie (2000-2012).
Marc-Antoine Tardif
Marc-Antoine Tardif
Hémato-oncologue
Hôpital de Rimouski, Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du CISSS du Bas-Saint-Laurent
Dr. Tardif a complété sa résidence en hémato-oncologie à l'Université Laval en…
Dr. Tardif a complété sa résidence en hémato-oncologie à l'Université Laval en 2022 avant de débuter sa pratique à l'Hôpital de Rimouski, d'où il dessert un vaste territoire soit l'ensemble de la Gaspésie et du Bas-St-Laurent. Il est aussi le responsable de l'oncogénétique pour l'Est du Québec, en plus d'être co-responsable du laboratoire de cytométrie de flux.