Les innovations en santé : coût ou investissement?, présenté par Roche Canada

Wednesday 4 December 2024, 15:33 to 16:03

Place
Centre des Congrès de Québec
1000, Bd René-Lévesque E. Québec, QC, G1R 5T8 Canada
Room
Salle 2000AB
Dominique Breton
Dominique Breton
Sous-ministre adjointe aux affaires institutionnelles et opérations
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Titulaire d'un baccalauréat en communication publique de l'Université Laval,…
Titulaire d'un baccalauréat en communication publique de l'Université Laval, Dominique Breton détient également une maîtrise en administration publique et management public ainsi qu'un diplôme du programme de formation à la gestion publique de l'École nationale d'administration publique. Dès 2000, elle entre au service du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en tant que responsable des relations médias et porte-parole principale, et ce, jusqu'en 2010. Elle y devient ensuite directrice conseil relations ministérielles et réseau jusqu'en 2012, directrice des relations ministérielles et de la vérification interne, puis enfin directrice exécutive du Bureau du sous-ministre de 2013 à 2019, après quoi elle est nommée sous-ministre adjointe au ministère de l'Éducation en décembre 2019. En mars 2020, elle est rapatriée au MSSS pour la gestion de la pandémie de la COVID-19. Elle occupe par la suite, toujours au MSSS, le poste de sous-ministre adjointe à la Direction générale des programmes dédiés aux personnes, aux familles et aux communautés. Enfin, en novembre 2022, elle se voit confier le poste de sous-ministre adjointe à la Direction générale des affaires institutionnelles et des opérations, notamment responsable des campagnes de vaccination et de dépistage, des équipes d'inspections/enquêtes et de la sécurité civile. Ancienne athlète en ski de fond et bien impliquée dans le sport amateur, Mme Breton cumule de nombreuses années d'expérience de bénévolat en ski de fond, vélo de montagne et ski alpin. Elle a notamment siégé comme administratrice responsable des communications au sein du conseil d'administration de Skibec Alpin, un organisme régional ayant pour rôle de promouvoir le développement de skieurs et de favoriser l'émergence de l'élite sportive. Enfin, en janvier 2024, Mme Breton a débuté un certificat en gouvernance de sociétés à l’Université Laval.
Martin Beaumont
Martin Beaumont
Président-directeur général
CHU de Québec-Université Laval
M. Martin Beaumont est président-directeur général du CHU de Québec-Université…
M. Martin Beaumont est président-directeur général du CHU de Québec-Université Laval depuis janvier 2019. À ce titre s’ajoute la responsabilité de la présidence du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux – Université Laval (RUISSSUL). Au cours de sa carrière, il a occupé des postes de direction générale au sein du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que plusieurs postes de haute direction dans le système de soins de santé au Canada. Il est inhalothérapeute et détenteur d’un doctorat en santé publique de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, avec une spécialisation en administration des services de santé. Il y exerce des fonctions académiques comme professeur agrégé de clinique. En plus d’effectuer plusieurs mandats de consultation, de formation et d’audit externe dans plusieurs pays, M. Beaumont a aussi agi à titre d’inspecteur et de visiteur pour la Société internationale de qualité en santé et pour le compte d’Agrément Canada. Il est membre du Collège canadien des leaders en santé, où il s’est vu décerner le titre de Fellow. Il est membre affilié de l’American College of Health Executives puis membre du conseil d’administration d’Excellence en santé Canada et de la RAMQ.
Dre Michèle de Guise
Dre Michèle de Guise
Présidente-directrice générale
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Cardiologue de formation, diplômée de l’Université de Montréal, Dre de Guise a…
Cardiologue de formation, diplômée de l’Université de Montréal, Dre de Guise a poursuivi sa formation en réadaptation cardiaque, échographie puis prise en charge des patients avec insuffisance cardiaque terminale, notamment par support mécanique et transplantation, à Londres, Philadelphie puis Cleveland. Elle a par la suite travaillé comme cardiologue au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). À titre de clinicienne, elle y a proposé et implanté la clinique d’insuffisance cardiaque et le programme de réadaptation cardiaque pour les clientèles à haut risque. Sur le plan managérial, après avoir complété une maîtrise en gestion à l’Université McGill (International Master in Health Leadership), elle a successivement occupé, toujours au CHUM, les postes de directrice de la promotion de la santé, de directrice de la qualité, de la promotion de la santé et de l’expérience patient puis de directrice médicale adjointe responsable de la qualité, et de l’évolution de la pratique. Dre de Guise s’est jointe à l’INESSS en juillet 2015 en tant que directrice des services de santé et de l’évaluation des technologies. Elle occupe maintenant le poste de présidente – directrice générale depuis juin 2022.
Michele D'Elia
Michele D'Elia
Directeur exécutif principal, Affaires médicales, Accès et politiques de santé
Roche Diagnostics
Michele D'Elia a rejoint Roche Diagnostics en 2007 et a occupé divers postes aux…
Michele D'Elia a rejoint Roche Diagnostics en 2007 et a occupé divers postes aux Affaires Réglementaires. En 2010, il rejoint l'équipe marketing en tant que Conseiller Médical pour les solutions de laboratoire de biochimie clinique et d'analyses au point d'intervention. Quelques années plus tard, il s'est joint à l'équipe de Développement des Affaires nouvellement créée en tant que Chef, Affaires Médicales et est devenu Directeur des Affaires Médicales en 2016. En juillet 2019, Michele s'est joint à l'équipe de haute direction canadienne en tant que Directeur Exécutif des Affaires Médicales et Scientifiques. En 2022, il est élu membre du conseil d'administration de Medtech Canada et en 2023 comme membre du conseil d'administration du CQDM. Depuis janvier 2024, il occupe la fonction de Directeur Exécutif Médical, Accès et Politiques de Santé Dans son rôle, Michele et son équipe sont responsables de l'accès, des politiques de santé et de l'innovation, ce qui comprend la stratégie médicale et d'accès au marché pour toutes les unités commerciales de Roche Diagnostics, la formation médicale, la génération de preuves, l'évaluation des nouvelles technologies, le soutien scientifique et la collaboration avec diverses parties prenantes du secteur de la santé, des sciences de la vie et des représentants du gouvernement. Il est titulaire d'un baccalauréat en sciences biologiques de l'Université de Montréal, d'une maîtrise en sciences expérimentales de la santé ainsi que d'un doctorat en immunologie et virologie tous deux de l'INRS-Institut Armand-Frappier.