Loi 5 sur les renseignements de santé: l'importance de la performance du Centre d'accès à la recherche (CAR) et de la qualité de la donnée pour les chercheurs, présenté par IQVIA
Wednesday 4 December 2024,
15:00 to 15:32
Place
Centre des Congrès de Québec
1000, Bd René-Lévesque E. Québec, QC, G1R 5T8 Canada
Cécile Petitgand est la Présidente et Fondatrice de Data Lama, une entreprise…
Cécile Petitgand est la Présidente et Fondatrice de Data Lama, une entreprise québécoise spécialisée dans la gestion des données au service de la démocratisation du numérique et de l’engagement citoyen. Cécile Petitgand est aussi conseillère en gestion des données au Centre hospitalier de l’Université de Montréal et gestionnaire de projet auprès du Réseau Santé Numérique du Québec. Elle a précédemment occupé la position de coordonnatrice de l’initiative Accès aux données de la Table nationale des directeurs de la recherche du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS). Cécile Petitgand est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine et de l’Université de Sao Paulo (Brésil), et a effectué son post-doctorat au Hub santé : politique, organisations et droit (H-POD) de l’Université de Montréal sur le thème de l'implantation de l'intelligence artificielle dans les centres hospitaliers. Cécile Petitgand est aussi titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de la Paris School of Economics, et elle est normalienne, diplômée de l'École Normale Supérieure de Paris (ENS Ulm).
Johanna Mancini
Consultante principale, Solutions pour le monde réel
IQVIA
Johanna est Consultante Principale de l’équipe Solutions pour le monde réel/Real…
Johanna est Consultante Principale de l’équipe Solutions pour le monde réel/Real World Solutions chez IQVIA, où elle supervise les équipes de génération de preuves qui réalisent des études prospectives et des études rétrospectives d’audit de dossiers en utilisant la collecte de données primaires, les dossiers médicaux électroniques (EMR) et les données secondaires.
Alexandra Obadia
Cheffe des affaires juridiques et gouvernance des données
CATALIS
Maitre Obadia est une avocate et gestionnaire d’expérience, cumulant plus de 20…
Maitre Obadia est une avocate et gestionnaire d’expérience, cumulant plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la recherche en santé et de la génomique. Détentrice d’une maîtrise en droit, biotechnologies et société, son expertise couvre les enjeux juridiques, éthiques et opérationnels liés à la recherche en santé, l’innovation et à la gouvernance des bases de données de santé et des biobanques.
Elle occupe le poste de Cheffe des affaires juridiques et gouvernance des données au sein de Catalis. Elle a, auparavant, occupé le poste de Directrice générale au sein de CARTaGENE, la biobanque populationnelle du Québec, où elle a œuvré pendant 17 ans. Elle est reconnue pour avoir développé et implanté un modèle de gouvernance permettant un accès aux données et aux échantillons pour la recherche, tout en assurant la protection de la confidentialité et une acceptabilité sociale.
Cette expertise l’amène, dans son rôle actuel, à conseiller les acteurs des secteurs publics et privé sur le nouvel environnement normatif encadrant les données de santé, ainsi que sur des dossiers stratégiques impliquant les bases de données et la génomique.
Dr Alexis Turgeon
Co-directeur de SCIENTA et co-gestionnaire à la valorisation et exploitation des données
CHU de Québec-Université Laval
Dr Turgeon est le fondateur et co-directeur de SCIENTA, le centre de…
Dr Turgeon est le fondateur et co-directeur de SCIENTA, le centre de valorisation et d’exploitation de la donnée du CHU de Québec-Université Laval où il est également co-gestionnaire à la valorisation et exploitation de la donnée. Il est médecin spécialiste en soins intensifs et chercheur au Centre de recherche CHU de Québec-Université Laval. Il est professeur titulaire au Département d'anesthésiologie et de soins intensifs à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en soins intensifs neurologique et traumatologie.
Marc-Nicolas Kobrynsky
Sous-ministre adjoint
Ministère de la Santé et des Services sociaux
M. Kobrynsky est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec…
M. Kobrynsky est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialité en gestion des opérations des HEC Montréal, et d’une maîtrise ès sciences de la gestion spécialisée en management de la London School of Economics. Gestionnaire depuis 18 ans, il a notamment travaillé, entre 2004 et 2018, au sein du Groupe Créatech Bell Canada, puis de Sun Life Canada, à titre de directeur de projet et de consultant sénior. De 2018 à 2020, il était directeur principal — Consultation chez PricewaterhouseCoopers (PwC). Il a occupé également le poste de chercheur principal du Bulletin des ministères de L’actualité. C’est en mars 2020 que M. Kobrynsky fait son entrée dans la fonction publique Québécoise. Il est nommé sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux.
Romain Berti
Gestionnaire de CITADEL
Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM)
Romain Berti est gestionnaire de l’équipe et de la plateforme CITADEL,…
Romain Berti est gestionnaire de l’équipe et de la plateforme CITADEL, spécialisée dans la gestion des données de santé et la mise en place d’outils analytiques pour améliorer les processus décisionnels dans le secteur médical. Avec une expérience en gestion de projets innovants, il joue un rôle central dans l’intégration des nouvelles technologies de traitement des données dans les systèmes de santé québécois. Titulaire d’un PhD, Romain Berti possède une solide expertise en analyse de données et en gestion de projets complexes, avec plus de 10 ans d’expérience dans les secteurs de la recherche. Avant de diriger CITADEL, il a travaillé au sein de diverses organisations pour développer et mettre en place des solutions technologiques axées sur l’exploitation des données, optimisant ainsi les processus de recherche académiques et pharmaceutiques.